LYCÉE POLYVALENT DE PETITE-TERRE - PAMANDZI

Accueil  >Vie de l’établissement >L’actualité >  Débat jeunes Egalité filles- garçons

Débat jeunes Egalité filles- garçons

Les établissements de Mayotte ont pour la première fois participé aux Etats généraux des Droits de l’enfant (EGDE), dispositif national annuel créé en 2006.

JPEG - 171.2 ko

Cet engagement n’a été possible que sous l’initiative d’enseignants volontaires et engagés. Ces enseignants qui ont inscrit les élèves à cette action exercent à Chirongui, Dembeni, Doujani, Mtsamboro, Passamainty et Petite terre. Ils ont été accompagnés par l’association Haki Za Wanatsa et soutenus par les trente associations membres du Collectif CIDE* qu’elle fédère, ont répondu à l’appel du Conseil français des associations des Droits de l’enfant (COFRADE).

JPEG - 130.8 ko

Chaque établissement a sélectionné un binôme parmi les élèves engagés dans le dispositif pour le représenter lors d’un événement qui s’est tenu ce samedi 27 mai au collège Ouvoimoja de Passamainty. Six binômes ont ainsi pu faire des propositions pour aller vers une égalité réelle hommes-femmes/filles-garçons devant un jury composé de Madame la Directrice régionale aux Droits des femmes et à l’Égalité (DRDFE) Taslima Soulaimana, Madame la Substitut du Procureur en charge des mineurs Mme Julie Saint Paul je crois, Monsieur le représentant du Recteur, Madame la rep. du Club Soroptimist de Mayotte et Monsieur le directeur de la Compagnie artistique Kazyadance, Djodjo Kazadi. C’est le binôme de Chirongui, composé de ALI Nasma et CHAMSIDINE Dhoulfikr qui s’est distingué, en insistant sur la nécessité de comptabiliser les heures effectives d’éducation à la vie affective et sexuelle dispensées auprès de chaque élève au cours de sa scolarité (pour atteindre le quota de 21h fixé par la loi de 2001), Nasma et Dhoulfikr partiront en novembre à Paris pour représenter leurs camarades devant les responsables politiques à l’Assemblée nationale.

JPEG - 177.3 ko

Par ailleurs comme l’a dit Madame la Conseillère départementale il a été difficile de départager le lycée de Chirongui gagnant du lycée de petite-terre c’est pourquoi le binôme de petite-terre a été déclaré gagnant et pourra également se rendre à Paris désigné comme représentant Mayotte aussi. Nous devons attendre la validation des instances qui gérent le financement de ce dispositif. Les deux élèves de petite-terre sont HOUMADI Armonia élève de 105 et KELDI Rowan élève de T3.