LYCÉE POLYVALENT DE PETITE-TERRE - PAMANDZI

Les équipes éducatives

La vie scolaire

PNG - 10.2 ko

La Vie Scolaire prend une part importante dans la vie de l’élève au lycée. Elle couvre tous les moments où l’élève n’est pas en classe, encadré par un professeur : arrivées et départs, déplacements dans le collège, récréations, collation, heures de permanence. Le service Vie Scolaire, qui est sous la responsabilité des Conseillers Principaux d’Education (C.P.E.) est composé de 15 assistants d’éducation. Elle a pour mission :

• la sécurité et le respect des règles collectives dans les temps hors cours.
  • la gestion et le suivi des absences, les échanges avec les familles qui en découlent.
  • le suivi des élèves en liaison avec les enseignants
  • la prise en compte et la gestion des problèmes collectifs, des conflits.
  • l’aide personnelle : prise en compte des problèmes individuels en liaison avec l’assistante sociale, la Conseillère d’Orientation Psychologue, l’infirmière et le médecin scolaire, la famille…

Assistante sociale

L’assistante sociale

Elles sont deux. L’une est présente le mardi, l’autre est présente le lundi, le mercredi et le vendredi toute la journée.
Elle reçoit les familles et les élèves. A la demande des élèves, des familles, des équipes éducatives ou d’autres travailleurs sociaux, l’assistante sociale aide les jeunes scolarisés à faire face aux problèmes qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. Les raisons peuvent être variables :

• difficultés scolaires (absentéisme, conflits au sein de la classe, de établissement…),
  • difficultés personnelles (adaptation à la vie de l’établissement, hébergement, conduites à risques),
  • difficultés familiales (conflits, décès, divorces, maladie…),
  • prévention et protection des mineurs ,
  • accès aux Droits,
  • problèmes financiers….

Elle en recherche les causes, établit un bilan et essaie de proposer des solutions pour y remédier. Elle informe les jeunes en difficultés et leurs familles sur leurs droits, les oriente vers les services compétents, les accompagne dans leurs démarches.

L’infirmière scolaire

Infirmerie

Présente le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi toute la journée. L’infirmerie est un lieu de soins, d’écoute et de conseils, dans le respect du secret professionnel. On vient y exprimer sa souffrance tant au niveau physique que psychologique. Les missions de l’infirmier sont :

• Accueillir, Écouter, Accompagner. Aider. Soutenir
  • Organise des entretiens personnalisés et confidentiels
  • Organiser les soins et les urgences
  • Veille à la protection de l’enfance en danger
  • Dépiste les difficultés de santé et si besoin oriente vers le professionnel compétent
  • Organiser le suivi de l’état de santé des élèves et établit les relais nécessaires avec la famille, le médecin, l’équipe éducative, l’hôpital ….
  • Éducation à la santé avec des interventions de prévention auprès des élèves sur différents thèmes (prévention des addictions, éducation à la sexualité, éducation nutritionnelle …..)
  • Administrer des traitements sur ordonnances
  • Gestion des documents pour les demandes d’aménagement d’examen
  • Organiser la mise en place des PAI et PPS dans le cadre de l’intégration scolaire de jeunes handicapés ou atteints de maladies chroniques .
  • Mise en place si besoin d’une cellule de crise suite à des événements traumatiques (décès, accidents graves ….)
    Il est tenu au secret professionnel ce qui permet aux élèves et aux adultes de pouvoir se confier en toute confiance.
    Cependant il y a un cas où ce secret est levé celui de l’enfance en danger

La psychologue de l’éducation nationale

La conseillère d’orientation a pour mission d’informer et de guider l’élève dans ses choix d’orientation scolaires, universitaires et professionnels. Pour cela, elle le reçoit en entretien et cerne ses motivations, ses envies, ses goûts et ses projets. elle est donc un appui pour l’élève incertain dans sa poursuite d’étude. elle est également chargée de mener des actions de prévention pour limiter l’échec scolaire et peut notamment animer des séances d’information sur l’orientation, emmener les élèves sur des salons et des forums, visiter des entreprises… En d’autres termes, la conseillère d’orientation permet aux élèves d’y voir plus clair sur leur avenir scolaire et professionnel, en les aidant à trouver leur voie. Elle est présente au lycée tous les lundis jeudi et vendredi. son bureau est au CDI. Les élèves peuvent la rencontrer sur rendez-vous.

• Site d’information sur les métiers et les formations : ONISEP
  • Plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur : PARCOURSUP

Orientation
L’équipe du CIO (Centre d’Information et d’Orientation) de Mamoudzou vous accueille le lundi de 7 heures 30 à 12 heures et du mardi au vendredi de 7h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 sur rendez vous. L’accès à l’auto-documentation est libre pendant les vacances
scolaires du lundi au vendredi de 7 heures 30 à 13 heures 30 en continu. Le CIO est un service public de l’Education Nationale qui informe sur les études et les métiers dans tous les secteurs professionnels. Il est ouvert gratuitement aux jeunes scolarisés ou non, aux parents, aux étudiants et aux adultes à la recherche d’une formation. Il joue un rôle de terrain en matière d’orientation scolaire et professionnelle.

Rue Sarahangué
97600 Mamoudzou