La préparation administrative |
Règlementation en vigueur.
BO HS n°7 du 23/9/1999. Circulaire 99-136 du 21/09/99.
Les crédits
Le caractère obligatoire de la sortie pour le cycle central du collège et la première scientifique entraîne sa gratuité .
Procédures administratives préalables à la sortie
Documents informatifs - Académie de Nancy-Metz ; Académie de Grenoble
Demander l'autorisation administrative auprès du chef d'établissement ou son adjoint, fournir un descriptif de la sortie.
Information des familles - Texte législatif
- Se mettre en relation avec un transporteur ( lui fournir date, horaires, itinéraire, lieu de rendez-vous, nombre de personnes transportées, lui demander un devis à communiquer à l'intendance).
- Informer l'intendance (financement de la sortie et repas des demi-pensionnaires).
- Prévoir les accompagnateurs
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La préparation pédagogique |
Le choix des arrêts doit répondre aux quatre exigences suivantes :
- Accessibilité
pour le car : réglementation routière, stationnement, manœuvres.
Pour les élèves : affleurements sur des sites non interdits ou réglementés et proches du car (moins de 10 minutes de marche)
- Sécurité
éviter les difficultés d'accès (escalade, épineux, franchissement de cours d'eau…)
les élèves doivent pouvoir travailler en toute sécurité.
- Exploitabilité
L'arrêt doit permettre la mise en situation active des élèves et la réalisation d'un travail individuel (élève acteur)
Le professeur doit prévoir l'évaluation de ce travail et réfléchir à son intégration dans la progression de la classe.
- Légitimité
L'arrêt et les éléments d'analyse doivent permettre d'atteindre des objectifs cognitifs du programme
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Le travail de l'élève sur le terrain et l'évaluation |
Cela nécessite au préalable une identification des différentes compétences requises à sa réussite.nécessite de bien
définir les critères procéduraux à mettre en place ainsi que les critères de réussite.
Saisir des informations dans les trois dimensions de l'espace et dans le temps et à plusieurs échelles.
- Le professeur se doit d'apporter un certain degré de guidance afin de favoriser la pertinence de l'observation par rapport à l'objectif visé et de s'assurer de l'égalité de chaque élève devant la saisie d'observation demandée.
- Parmi les différentes possibilités de guidage envisageables, on peut privilégier celle de la mise en place d'un cadre limitant l'espace géologique à observer.
- Ce cadre d'observation peut être matérialisé sur la fiche de travail de l'élève dans le cas d'un paysage ou d'un affleurement ou sur l'affleurement lui-même , pour mettre en évidence un détail de ce dernier (figures sédimentaires, tectoglyphes, fossiles, minéral …).
Communiquer pour rendre compte des observations réalisées, plusieurs possibilités:
- par un dessin d'observation,
- par un schéma,
- par un texte,
- par une production multimédia.
Réaliser - les activités de terrain pourront déboucher sur des mesures et des réalisations:
- orientation et pendage des couches,
- orientation de certains éléments constitutifs (galets) d'une roche (poudingue) au sein d'un affleurement (strate lenticulaire),
- échantillonnage (stratégie et techniques de prélèvement = code de déontologie),
- lever une carte géologique simple,
- réalisation d'une coupe géologique,
- prises de vue,
- tests simples de détermination.
Raisonner
- appliquer des connaissances ou des méthodes acquises,
- mettre en relation dans l'espace et dans le temps différents affleurements dans un but explicatif,
- formuler des problèmes,
- émettre des hypothèses,
- définir de nouvelles investigations de terrain ou de laboratoire pour les éprouver.
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Bibliographie |
- BOUCHON M. , GONNIN-BOLO A. , PEDEMAY F. Les sorties scolaires: temps perdu ou retrouvé? Rencontres pédagogiques n°24 INRP 1989.
- BRESSOT J-M. Sortie pédagogique, objectifs d'intégration et référentiels. Bull. APBG n°2 1990.
- FARALLI A. , CERDAN A., MARCEL C., STAMEGNA R. et TERNAUX M. Géologie dans le cycle central, CRDP Aix- Marseille-Delagrave Edition 1998.
- GALANGAU J. et MONIER C. Travail sur le terrain , CRDP Nice1987.
- LE GUILLOU et all. La classe hors du lycée. Terminale scientifique. CD Rom national 2002.
- PABA J-F. et all. Sciences de la vie et de la Terre, nouveaux programmes des premières, CRDP Aix-Marseille 2002.
- WOZNIAK J. Sorties et voyages, un point sur la réglementation et son application. Bull. APBG n°1 1999.
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