Retour à l'accueil
Coulée de basalte sur paléosubstrat - Sada par E. Bonnec
Présentation
de l'objet
Localisation
Pistes pédagogiques
Interprétation

Interprétation géologique

 

I. Histoire géologique

C ette formation fait partie de la "série de base sous-saturée" d'âge mio -pliocène.

Il y a 7 à 8 millions d'années, deux vastes volcans boucliers, posés sur le fond océanique par plus de 2000m de fond, commencent à émerger. Ils se construisent par l'empilement de coulées de lave remontannt de 30km de profondeur dans le lithosphère, le long de systèmes de fractures, ouvertes par les "déchirements" de cette lithosphère soumise à de lents mouvements de déformation. L'activité volcanique dure quelques centaines de milliers d'années, s'arrête, puis reprend.

De 5 à 3.5Ma, la composition des magmas a progressivement évolué et le volcan devient un strato volcan. L'érosion ravine profondément les flancs de ces volcans, dont les crêtes sont altérées avec le temps(rivières, gorges...). Les réservoirs de magma accumulés sous le volcan se sont en grande partie vidangés, et la composition chimique et minéralogique du magma a évolué(moins de silice). Il a cristallisé en abondance pour former des basaltes et basanites, mais par contre, apparaît un culot magmatique qui est plus riche en fer ou en alcalin (Na,K). Cristallisent alors de nombreux minéraux sombres (pyroxènes) qui sont entrainés par les dernières laves visqueuses s'enfilant dans les vallées creusées par l'érosion (ex : laves sombres à pyroxènes :ankaramites).


Coulée de lave reposant sur un paléosubstrat

 

II. A l'échelle de l'objet décrit


Mégacristal de pyroxène


III. Pour en savoir plus

De 3, à 2,2Ma ,les deux volcans du Nord et du sud ont des évolutions similaires,mais celui du sud est un peu plus avancé.Chacun est alimenté par une source magmatique indépendante, mais de composition très proche.Des réservoirs de magma se développent à 2 ou 3 km de profondeur sous chacun d'entre eux; les laves sont semblables, et très enrichies en grands cristaux de pyroxène. Une fissuration radiale et périphérique à chacun des deux cratéres s'amorce, et conduit à la remontée de laves. Les laves sont souvent émises des flancs du volcan par cette fracturation. Ce sont des laves qui empreintes les profondes vallées creusées par l'érosion des rivières pour aller jusqu'à la mer (ex :M'limaSaziley,M'lalima Kani Kélé).

Plus périphériques encore, et plus tardives aussi, les laves les plus visqueuses sortent en dômes ou dômes-coulées et donnent naissance à des phonolites, comme on les retrouve aujourd'hui sur beaucoup de pointes ( ex : Sasiley,M'lalima Ouachiconi,Ochougui…..), formant des reliefs.


Reliefs observés au niveau de la plage de Sada