Connexion

LYCÉE POLYVALENT DE PETITE-TERRE - PAMANDZI

Accueil  >L’offre de formations >Enseignement technologique >  Enseignement Technologique

Enseignement Technologique

  • L’enseignement en Sciences et Technologie du Management et de la Gestion (STMG) se répartit ainsi :

PREMIERE

  • 4 classes de 1ère STMG
  • 1 classe de 1ère STL

TERMINALE

  • 6 classes de Terminale STMG :
    • 2 en Ressources Humaines et Communication (RHC)
    • 2 en Mercatique (MERCA)
    • 1 en Gestion et Finance (GF)
    • 1 STL2S (sciences et technologies de laboratoire, STL) + (sciences et technologies de la santé et du social, ST2S)

En 1re STMG, les enseignements de sciences de gestion (management, droit, économie) sont au coeur des enseignements. Le programme comprend (horaires hebdomadaires) : – des enseignements obligatoires : sciences de gestion (6 h), langue vivante 1 et langue vivante 21 (4 h 30), économie-droit (4 h), français (3 h), mathématiques (3 h), management des organisations (2 h 30), EPS (2 h), histoire-géographie (2 h), enseignement moral et civique (0 h 30)

Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé (2 h) consacré au soutien, à l’approfondissement d’un sujet et à l’orientation. A la fin de l’année, les lycéens passent deux épreuves anticipées : français et études de gestion. En terminale, ils choisiront parmi une des trois spécialités.

La Terminale ressources humaines et communication permet la poursuite d’études supérieures, particulièrement en BTS ou DUT communication, gestion administrative, gestion des ressources humaines, gestion des petites et moyennes entreprises.

La Terminale mercatique donne accès aux BTS, DUT et autres formations technologiques supérieures en management des unités commerciales, négociation et relation clientèle, commerce international, communication des entreprises, techniques de commercialisation, transport et tourisme, ainsi qu’aux formations universitaires relevant des sciences de gestion, du marketing, du tourisme, de la vente et de la publicité.

La Terminale gestion et finance donne accès aux BTS, DUT et autres formations technologiques supérieures en comptabilité et gestion des organisations, gestion des entreprises et des administrations, gestion des PME, logistique et transport, et informatique de gestion. Elle mène également aux formations conduisant à l’expertise comptable, ainsi qu’aux cursus universitaires des sciences de gestion, de la comptabilité et de la finance.

La formation en bac STL
Le programme du bac STL met en avant les sciences du vivant (biologie, physiologie, biochimie et microbiologie…), la physique et la chimie, avec un pôle scientifique très important qui allie théorie et pratique. Résolument tourné vers la science appliquée, l’élève est en effet formé à de nombreuses manipulations en laboratoire et observations au microscope.

La formation en bac ST2S
Deux grands axes :
les questions de santé
les faits sociaux.

Les secteurs du social et du paramédical sont largement abordés grâce à un programme important en chimie, physique, biologie, et beaucoup de manipulations. Même les matières comme les mathématiques sont rapportées à la biologie (calcul de dosage, par exemple…). Les élèves étudient le corps humain, l’alimentation, l’hérédité, le droit de la santé.

Partager cet article
Auteur : Sabido
Mise à jour le mardi 14 mai 2024
juin 2024 :

Rien pour ce mois

mai 2024 | juillet 2024

Bourses

Le bureau du lycée en charge des bourses est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 7h30 à 11h30. 

PNG - 127.3 ko

PNG - 741.1 ko

JPEG - 185.1 ko

Horaires d’ouverture : Du Lundi au Vendredi de 7h à 17h.
Lycée de Petite Terre
Rue du Lycée
B.P. 196
Pamandzi, Mayotte
Tèl : +262 269 60 55 65

Plan d’accès

PNG - 220.2 ko