ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Le Lycée de Petite Terre propose un éventail de formations professionnelles : Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), Baccalauréat Professionnel (Bac Pro) :
CAP AS (Agent de Sécurité)
Le titulaire du CAP Agent de Sécurité est employé essentiellement par des sociétés de gardiennage ou de surveillance. Il peut aussi travailler dans une entreprise possédant un service de sécurité intégré. Le titulaire de ce diplôme est employé comme : Agent de surveillance ; Agent de sécurité ; Convoyeur de fonds ; Maître chien ; Gardien de police municipale.
Télécharger la brochure d’informations
CAP EPC (Équipier Polyvalent du Commerce)
Le ou la titulaire de ce CAP travaille chez les détaillants : grands magasins, petites surfaces de proximité, hypermarchés, supermarchés ou chez les grossistes.
Télécharger la brochure d’informations
BAC PRO MS (Métiers de la Sécurité)
Le Bac Pro Métiers de la sécurité s’adresse : aux élèves sortant de 3ème ; aux élèves diplômés au niveau V : CAP Agent de Sécurité ou CAP Agent de Prévention et de Médiation) pour une entrée directement en 1ère ; aux élèves de 2nde, 1ère ou terminale de baccalauréat (voie générale et technologique)
Préparation à l’exercice des différents métiers de la sécurité : soit au sein de la fonction publique (police nationale, gendarmerie nationale, police municipale, sécurité civile, …) ; soit pour le compte d’une entreprise pourvue de son propre service de sécurité ou d’une prestation de services en prévention et sécurité.
Télécharger la brochure d’informations
BAC PRO MA (Métiers de l’Accueil)
Les diplômés travaillent dans les entreprises, dans les administrations et dans les associations qui reçoivent des clients ou usagers. Ils interviennent aussi dans le cadre d’événements ponctuels (salons, congrès, etc.). Ils s’insèrent dans de très nombreux secteurs : banque, tourisme, culture, immobilier, grande distribution, hôtellerie-restauration, transport, santé (hôpitaux)
Télécharger la brochure d’informations
BAC PRO CYBER (métier cybersécurité, informatique, et réseaux, électronique)
Le diplômé exerce ses activités dans l’industrie "4.0", dans les domaines des réseaux intelligents et de l’exploitation des données : industrie (automatismes industriels, usines "4.0 et 5.0", smart city, etc.), domotique, cybersécurité, télémédecine et santé, transports, télécommunications, l’Internet des objets, etc.
Télécharger la brochure d’informations
BAC PRO AERO (métier cybersécurité, informatique, et réseaux, électronique)
Les titulaires du bac professionnel aéronautique exercent dans les entreprises de construction aéronautique, les compagnies aériennes, les ateliers de maintenance, les sociétés d’assistance technique, chez les sous-traitants, les équipementiers, au sein des services publics (défense, protection civile...).
Télécharger la brochure d’informations