Le lycée de Petite Terre compte 6 classes de STS (Section de Technicien Supérieur) préparant au diplôme de BTS (Brevet de Technicien Supérieur).
BTS Banque (Conseiller de clientèle) : 1 classe de première année 1 classe de deuxième année
BTS CGO (Comptabilité et Gestion des Organisations) : 1 classe de première année 1 classe de deuxième année
BTS MOS (management opérationnel de la sécurité) 1 classe de première année 1 classe de deuxième année
BTS AS (Assurances) 1 classe de première année 1 classe de deuxième année
Le BTS Banque “Conseiller de clientèle”
Ce BTS prépare à l’exercice de fonctions commerciales et techniques dans un établissement du secteur bancaire. Cette formation est en prise directe avec les réalités professionnelles :
Des périodes de stage sont obligatoires durant les 2 années, en agence bancaire et/ou assurances, établissements de crédit. 14 semaines doivent être accomplies pour se présenter à l’examen. Les matières d’enseignement sont étroitement liées au métier de conseiller de clientèle : gestion de la relation client, développement et suivi de l’activité commerciale, environnement économique, juridique et organisationnel de l’agence bancaire. Il développe une culture générale forte. Pour intégrer ce BTS au lycée de Petite-Terre, il est indispensable d’être autonome, rigoureux, d’avoir un excellent relationnel, et le sens des responsabilités.
Le BTS CGO “Comptabilité et Gestion des Organisations”
Vous êtes intéressés par une carrière dans le domaine de la gestion. Ce diplôme obtenu après 2 ans d’études, vous permet de vous insérer facilement dans la vie professionnelle à Mayotte ou ailleurs. Il vous permet aussi de poursuivre vos études vers l’expertise comptable.
Le titulaire du BTS est technicien supérieur comptable. Il peut travailler dans un cabinet comptable, au sein du service comptabilité d’une entreprise, dans une banque, une société d’assurances ou une administration. Son activité consiste à traduire de manière comptable toutes les opérations commerciales ou financières et à établir les documents correspondants. Il analyse également les informations dont il dispose pour préparer les décisions de gestion. Il connaît le matériel et les logiciels spécialisés ; il est capable de participer aux projets informatiques de son service.
Le BTS MOS “Management opérationnel de la sécurité”
Ce BTS forme aux emplois d’encadrement d’agents de sécurité dans une entreprise de sécurité/sûreté ou dans le service interne de sécurité d’une entreprise privée, d’une administration publique ou d’une association.
Dès l’entrée en formation, le Conseil national des activités privées de sécurité, opérateur du ministère de l’intérieur, vérifie la compatibilité des conditions de moralité de l’élève avec les activités professionnelles exercées.
L’élève apprend à préparer et à mettre en œuvre une prestation de sécurité selon le cahier des charges du client. Il est formé aux techniques de relations clients, à la gestion des relations avec les représentants institutionnels : gendarmerie, police, police municipale, service départemental d’incendie et de secours (SDIS). La formation au management des ressources humaines lui fournit les compétences pour assurer la gestion administrative du personnel. Les enseignements en économie et en droit sont importants pour ce futur professionnel qui a l’obligation de bien maîtriser la réglementation juridique, les normes, les procédures de protection… .
Le BTS Assurance
forme des techniciens qui devront gérer des tâches techniques, commerciales mais aussi de gestion au sein de compagnies d’assurance. Cela passe par la gestion des dossiers de sinistre ou encore à la souscription en assurances de biens, de responsabilité mais aussi des personnes.
ENTREPRISES
Si vous êtes une structure désireuse de proposer des stages à nos étudiants dans un des domaines dans lesquels ils se spécialisent, vous pouvez adresser vos demandes à l’attention du Chef de travaux.