10 élèves de la classe de 1MCV se sont envolés de Dzoudzi ce samedi 27 mai pour partir en mobilité professionnelle à Tananarive pour 4 semaines. Retrouvez ici le compte rendu quotidien de leur expérience.
Interviews bilan réalisées à la fin de la Période de Formation en Milieu Professionnel à Tananarive
Le journal du stage
Samedi 27 mai
Le voyage s’est très bien déroulé. Nous avons fait une escale à la Réunion et sommes arrivés à 16 h à l’aéroport d’Ivato à Tananarive.
Après les formalités douanières, Tina notre chauffeur, nous attendait pour nous emmener à notre hôtel dans son taxi jaune.
Nous avons traversé le centre-ville et avons pu voir la tour REDLAND Orange Madagascar où 4 élèves vont effectuer leur stage, la tour de verre TOTAL et les grandes artères de la capitale.
Les élèves étaient vraiment très impressionnés.
Dimanche 28 mai
Nous nous sommes installés à notre arrivée à l’hôtel, dîné et profité d’une bonne nuit de sommeil après toutes ces nouvelles découvertes.
Nous logeons en ville à l’hôtel du LOUVRE qui accueille également deux élèves en période de formation dans sa structure, un beau partenariat !
Dimanche matin après notre petit-déjeuner nous sommes partis à la découverte de la ville basse. L’avenue de l’Indépendance, principale artère du centre ville, une photo devant la mairie de Tananarive et promenade dans les ruelles grouillantes de la capitale.
L’après-midi était consacrée à la diffusion d’un film documentaire suivie d’une conférence avec le réalisateur Cyrille Cornu, chercheur botaniste au CIRAD de Montpellier et présent à Tananarive. Une vraie chance !
Un documentaire aux images époustouflantes dont les dialogues ont ému les élèves.
"MAMODY le dernier creuseur de baobabs".
Lundi de Pentecôte
Ce lundi nous partons à pied afin de faire le tour de "La Ville des Mille".
Il fait un temps splendide.
La Haute Ville représente le patrimoine historique et culturel d’Antananarivo.
Le ROVA est le Palais Royal qui culmine sur la capitale. Le point de vue de cette ville immense est impressionnant.
Une petite explication : on appelait Tananarive la ville des Mille car le Roi faisait stationner un millier de gardes autour de la bâtisse afin de la protéger.
"Mille guerriers qui ne meurent pas en un jour" telle est la devise de la capitale !
Mardi 30 mai
Ce matin tout le monde se prépare pour partir rejoindre son lieu de stage.
Les casquettes sont rangées, les boucles d’oreilles ôtées et la tenue professionnelle de rigueur est impeccable.
Selon la citation de Madame Coco Chanel " Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression ", nos PRO. se montrent de vrais professionnels.
Jugez par vous-même !!!
Mercredi 31 mai
Une journée bien remplie, avec en plus de gros embouteillages en ville.
On comprend mieux à présent les Grands Terriens de Mayotte qui vivent cela chaque jour...
Tout le monde est ravi de son lieu de stage.
Voici les PRO. en exercice ! Ca bosse dur !
Samedi 03 juin
Une semaine au cours de laquelle les élèves de la classe de première Métiers du Commerce et de la Vente ont découvert leur entreprise. Tout se passe très bien, ils sont ravis.
Ce samedi a été consacré à la découverte de la culture malgache à travers des artistes.
Nous avons visité la galerie de photos de Pierrot Men. Très connu pour ses photographies en noir et blanc à la rencontre du peuple rural, ces clichés sont très beaux. Pierrot Men était présent et très ouvert à la discussion il a fait part aux élèves de sa satisfaction de rencontrer des jeunes mahorais. Il leur a dit avoir beaucoup photographié Mayotte.
Dimanche 04 juin
Antsonn’ny tontolo miaina
INTERPELLER LE VIVANT
C’est le titre de l’exposition que nous avons visité. Celle-ci met en avant les capacités de l’art et de la culture à agir en faveur de l’environnement à Madagascar. Les artistes choisis questionnent dans leurs pratiques artistiques, l’urgence climatique de notre Terre où la sagesse et les savoirs-faite locaux et ancestraux peuvent apporter des solutions adaptées.
Quelques messages forts....
Dina Mialinelina est une artiste qui vient du monde de la comédie musicale. Jeune chanteuse malgache, accompagnée de ses musiciens nous avons pu l’écouter en concert unique à Tananarive sur une scène en plein air dans une nature luxuriante aux abords du Lycée français.
Lundi 5 juin
Nous débutons notre deuxième semaine de stage.
Ce soir nous nous sommes réunis afin de faire un point sur les activités réalisées en entreprise jusqu’à présent et les différentes étapes qui nous attendent pour ces prochaines semaines.
Un moment d’échange convivial et sérieux.
Dimanche 11 juin
Ce dimanche nous sommes allés visité un eco village.
Fondé en 2007, il regroupe 17 familles très démunies. Une école publique a été construite, elle accueille les enfants des villages environnants. Tout est pensé de façon écologique, toilettes sèches, puits, récupération d’eau de pluie, élevage de lombrics, cultures, potagers pédagogiques, élevage, artisanat de récupération.
Grâce à la formation de tous les adultes analphabètes, ceux-ci ont appris à écrire, lire et compter.
Tous les bâtiments, menuiseries peintures ont été faites par les villageois.
Les membres fondateurs sont français et poursuivre ce travail depuis l’étranger.
Des subventions ont été versées par l’île de France et Madagascar.
Un très beau moment de découverte et de partage, une belle philosophie.
Lundi 12 juin
Une troisième semaine de stage qui débute.
Beaucoup de découvertes. Un rythme de travail soutenu, des pratiques professionnelles nouvelles, les élèves s’adaptent et progressent.
Tout se passe bien.
Mardi 13 juin
En tenue professionnelle, nous prenons notre petit déjeuner avant l’accompagnement en entreprise.
Samedi 17 juin
Aujourd’hui, la direction du Louvre, Madame Stefana a eu la gentillesse de nous offrir des places pour aller au salon international du tourisme.
Sur place, en tenue traditionnelle, nous avons pu nous rendre sur le stand de l’office de tourisme pour sa 9eme édition…
… et profiter, aussi, des hôtesses qui ont su attirer toute notre attention sur la présentation de leur région, de leur ville ou leur hôtel.
Le Portfolio
Partager cet article
Auteur :
Sabido
Mise à jour le mardi 3 octobre 2023
Horaires d’ouverture : Du Lundi au Vendredi de 7h à 17h.
Lycée de Petite Terre
Rue du Lycée
B.P. 196
Pamandzi, Mayotte
Tèl : +262 269 60 55 65
Plan d’accès