Accueil  >Le Lycée >Parcours Avenir >  L’entretien personnalisé d’orientation

L’entretien personnalisé d’orientation

Les lycéens doivent bénéficier d’un entretien personnalisé d’orientation. Les textes en vigueur prévoient au moins deux entretiens d’orientation menés par le professeur principal ou le psychologue de l’Éducation nationale :
• un au 3ème trimestre de la classe de première ou de première année de CAP ;
• un au 1er trimestre ou 2ème trimestre de la classe de terminale.

L’entretien personnalisé d’orientation est un des moments d’échanges entre l’école et la famille. Cet entretien a pour objectif de faire le point sur le projet professionnel et de formation de l’élève en fonction de ses souhaits et de ses aptitudes. Il doit l’aider à formuler ses intentions qui deviendront des choix d’orientation. L’élève pourra être accompagné de ses parents. La famille peut être à l’origine de l’entretien.

En fonction de leur projet de formation, les élèves de première de la voie technologique devront notamment choisir une spécialité pour la terminale et les élèves de la voie générale devront choisir l’enseignement de spécialité abandonné.
En terminale, l’un des objectifs est d’aider le lycéen à finaliser ses vœux de poursuites d’études sur le portail Parcoursup en utilisant la fiche dialogue. Ces entretiens permettront également de préparer le conseil de classe à formuler des avis sur ses vœux (fiche avenir).

Précisions et fiche d’entretien dans le document ci-dessous.

Un document de l’Onisep.